top of page
Rechercher

Zoom sur la Vesce velue (Vicia villosa)

Spotlight sur la Vesce ! (avec une petite lumière sur l’engrais vert)


Papillon se réjouissant d'une fleur de Vesce issue d’un lancé de grainettes automnale (photo Clément Rivier, http://www.natureprovencale.fr/wp/ )

Cette plante herbacée n’attire pas seulement l’œil mais aussi les pollinisateurs grâce à ses jolies fleurs aux propriétés mellifères. Les abeilles l’adorent, mais elles ne sont pas les seules ; les fourmis, coccinelles, punaises, chenilles de papillon l’apprécient aussi. La vesce supporte bien un sol lourd et pauvre et le froid ne l’embête pas ; c’est une plante parfaite pour les coins mal aimés car elle apportera de la couleur et des insectes !


Une plante de la famille des Fabacées, comme d’autres plantes de sa famille, elle fixe l’azote et structure le sol en surface, elle est donc souvent utilisée en tant qu’engrais vert. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement, qu’elle soit utilisée comme engrais vert ?



Il s’agit d’une technique beaucoup utilisée en permaculture et souvent utilisée dans les champs et potagers bio, il s’agit de cultiver certaines plantes choisies pour leur capacité à enrichir et à protéger les sols. Ces plantes sont souvent cultivées en suivant le principe de rotation des cultures afin d’optimiser leurs compétences variées. Plantées à l’automne, elles absorbent les nutriments présents dans les sols et empêchent les pluies d’hiver de les lessiver ; au printemps elles sont coupées et laissées à même le sol pour que les nutriments puissent être absorbés à nouveau.


Cette plante est parfaite, tant pour les sols que pour nos chers amis les pollinisateurs !


Photo Clément Rivier, http://www.natureprovencale.fr/wp/

218 vues0 commentaire
bottom of page