Rechercher
  • Tom Pousse - Grainette

Végétale Local, késako ?


Carte des régions d'origine, label Végétal Local (image http://www.fcbn.fr)

Le label Végétal local a été créé en 2014 par l’Agence Française pour la Biodiversité afin de garantir la provenance locale des végétaux sauvages.

Pour la France Métropolitaine et la Corse, un découpage en onze régions biogéographiques a été effectué par les experts des Conservatoires Botaniques Nationaux et le comité scientifique du projet, en fonction de l’hydrographie, du climat, des végétations, des sols et de la géologie des différentes zones.

Les végétaux sont ainsi labellisé en fonction de ces différentes zones.




Alors pourquoi est-il si important d’utiliser des semences d’origine locale ?

Y-a-t’il vraiment une grande différence par rapport aux semences produites à l’autre bout du monde ?


Ce sont les mêmes espèces, après tout, et l’important est que nous semions !


Il est vrai que l’important c’est de semer ♥, restaurer et réhabiliter les écosystèmes dans ce monde qui manque tellement de biodiversité, mais nous pouvons encore mieux faire en utilisant des semences bien adaptées à leur environnement.

Il faut savoir qu’au fil des siècles la flore sauvage a acquis des caractéristiques génétiques qui lui permettent de réussir dans son territoire d’origine ; elle s’est adaptée aux conditions locales.


Alors, quand nous plantons des semences locales dans leurs territoire d’origine, les espèces plantées auront beaucoup plus de chance de s’épanouir. Leurs caractéristiques génétiques se traduisent par une plus grande vigueur et une grande résistance aux maladies et parasites locaux. Ceci veut aussi dire qu’elle n’auront pas besoin de pesticides – un très grand bénéfice environnemental mais aussi économique.


Mais les avantages ne sont pas que pour la plante elle-même : les pollinisateurs en profitent aussi. La flore et la faune locale communiquent et la période de floraison d’une plante est extrêmement importante, niveau timing, pour un pollinisateur. Par exemple, une semence qui vient d’ailleurs risque de fleurir trop tard pour ses copains pollinisateurs, qui n’auraient donc rien à manger après leur longue période hivernal – une catastrophe ! (Deux semaines de retard suffisent à affamer nos chers insectes.)


Chez Grainette, nous sommes très fiers d’utiliser déjà de belles graines sauvages produites dans le Puy-en-Velay, et nous avons souhaité aller encore plus loin en distribuant des graines d’origine locale.


Ce que nous avons fait récemment grâce à un nouveau Pollinis’acteur, GRTgaz, que nous saluons et pour qui nous avons produit quatre types de grainettes différentes, toutes constituées de mélanges de semences mellifères locales, pour des distributions sur Lyon, Nancy, Nantes et Paris !


Notre réseau de semenciers labellisés Végétal Local se constitue et nous serions ravi de réaliser de nouvelles grainettes super-locales dans les semaines à venir !


En lançant des grainettes locales vous donnez aux plantes les meilleures chances de reconquérir leur environnement.


Pour en savoir plus :

http://www.fcbn.fr/vegetal-local-vraies-messicoles


34 vues

   

Contactez-nous

Pour toute question, demande de devis, ou suggestion, contactez-nous

au 06 50 58 92 99 ou avec le formulaire ci dessous. Merci !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

SARL Grainette - Siège social :  45 allée Albéniz 13008 Marseille - FRANCE - 06 50 58 92 99

Atelier de fabrication : Grainette (chez ESAT ROUET) - 54 rue Gaston de Flotte 13012 Marseille - FRANCE