Trifolium incarnatum - (Trèfle incarnat)
Ce n’est pas seulement le nom latin de cette plante qui nous évoque un sortilège tout droit sorti du monde de Poudlard ; c’est aussi sa capacité à attirer les pollinisateurs et ses bienfaits pour les sols qui rendent cette plante complètement magique.
De la famille des Fabacées (ou Légumineuses), cette plante est utilisée régulièrement en tant que fourrage pour le bétail mais aussi en tant qu’engrais vert, pour protéger les sols entre cultures. C’est une plante que l’on voit souvent dans les champs ou les jardins ; vous avez peut-être déjà cherché son cousin porte-bonheur, le trèfle à quatre feuilles…
Comme toutes les plantes mellifères, ce trèfle annuel produit de bonnes quantités de nectar et de pollen pour le plus grand bonheur des abeilles.
Avec une floraison au printemps et en été, difficile de louper ce rouge éclatant !
Alors, de quoi a-t-il besoin, notre cher trèfle ?
Trifolium incarnatum adore le soleil et un sol neutre ou légèrement alcalin, mais il peut aussi s’épanouir dans un sol pauvre, qu’il aide à enrichir. Et malgré son penchant pour la bronzette, il est assez costaud et peut supporter les coups de froid (jusqu’à -15°C !).
Chez Grainette nous adorons ce trèfle nous seulement parce qu’il ravi nos chers pollinisateurs, mais aussi parce qu’avec ses racines profondes il aide à aérer le sol et donc à faciliter la vie dans les sols. Comme la plupart des plantes de sa famille, il possède la capacité d’attraper l’azote de l’air et, avec l’aide de ses copains bactériens, d'enrichir le sol.
Dans un monde où globalement la santé de nos sols est en péril, chaque trèfle compte !
Comments