Rechercher
  • Tom Pousse - Grainette

Pourquoi les entreprises doivent s’engager sur la question climatique ?

Mis à jour : 23 sept. 2019

En octobre dernier, le GIEC publiait son cinquième rapport sur la situation climatique de la planète. Ce rapport indique clairement que pour empêcher un réchauffement de plus de 1,5 degrés il faudrait diminuer les émissions de CO2 de 45% d'ici 2030.


Aujourd'hui les experts reconnaissent que pour atteindre cet objectif il faut agir concrètement d'ici la fin 2020 et que si nous ne faisons rien, la planète pourraient subir une augmentation de +7 degrés Celsius d'ici 2100.

Plaine Arctic. Photo : Anders Jildén @andersjilden

Pour vous donner une idée, il y a 20.000 ans, la moitié de l’Europe était ensevelie sous 3 km de glace et le niveau des océans se situait à 120 mètre en dessous du niveau actuel. Que s’est-il passé en 20.000 ans ?


+5 degrés Celsius. +5°… 20000 ans… 3 km de glace.


Il est aujourd’hui impossible de prédire ce que nous réserve l’avenir climatique, toutefois cette perspective nous donne une idée de l’ampleur des transformations qui pourraient advenir si nous ne faisons rien.


Nous pensons que la pire chose à faire face à ce constat serait de rester les bras croisés. Ce problème ne se résoudra pas sans l’implication massive des entreprises, des politiques et des citoyens, ensemble.


Pour ce qui est des entreprises, nous pensons qu’un réel enjeu est à saisir. Le monde change, avec ou sans nous, qu’on le veuille ou non, la question est de savoir si l'on souhaite mener la danse ou subir la transformation. Plutôt Trump ou Patagonia ?


Valley Of The Gods, USA. Photo : Francesco Ungaro @francesco_ungaro

Essayons ici de résumer ces enjeux dans un contexte professionnel et de révéler l’importance pour votre entreprise de prendre des positions, quitte à trancher.


1. Vos salariés pensent à leur avenir.


Du point de vu des salariés informés et concernés par la situation climatique, travailler pour une entreprise qui reconnaît cette situation et qui prend des actions sincères en faveur d’un avenir durable est rassurant. L’urgence climatique est effrayante ; il est très commun de ressentir une frustration profonde et de se sentir seul face à une telle crise existentielle. Savoir que l’entreprise pour laquelle nous travaillons est elle aussi concernée par le problème peut nous aider à nous sentir moins seuls et à persévérer. Un bénéfice pour les salariés autant que pour les entreprises, car des salariés heureux (ou du moins des salariés un peu moins paniqués par l’état du monde) sont aussi des salariés plus productifs.


2. Vos clients ne sont pas dupes.


Depuis 2018 en France, presque 2/3 des consommateurs.rices déclarent choisir, échanger, éviter ou boycotter une marque pour ses positions face aux enjeux politiques, environnementaux et sociaux. Cette proportion était inférieur à 50% en 2017, elle est en constante hausse et concerne désormais toutes les tranches d'âge. Toutefois, la plupart des consommateurs n’ont pas beaucoup de temps pour creuser l’information sur ces sujets ; si les valeurs de votre entreprise ne sont pas suffisamment mises en avant, de nombreux clients potentiels iront voir ailleurs. Il est primordial pour votre entreprise de se positionner le plus clairement possible, il est dans votre intérêt d’agir et de le faire savoir, sincèrement.


3. Nos entreprises devront changer, anticipons !


Que vous utilisiez du papier recyclé dans votre entreprise, que vous promouviez le télétravail pour réduire les émissions liées aux transports ou que vous travailliez avec des partenaires éthiques, l’important est de se diriger vers un futur plus durable et d’embarquer un maximum de gens avec vous. Cela passe par de nombreux gestes à mettre en place dès maintenant et plus nous attendons, plus nous devrons surmonter des transformations radicales et potentiellement douloureuses.


Oui, le changement climatique est une réalité sombre. La vague d’extinction sur laquelle nous "surfons" est terrifiante. Les années à venir demanderont un niveau de flexibilité et d’adaptabilité jamais vu. Mais si dès maintenant nous réfléchissons, agissons et demandons ensemble un futur plus vibrant, plus équitable et plus écologique pour nous, nos proches, et aussi nos pairs à l’autre bout du monde, nous pourrons vivre une expérience de vie inouïe.


Une expérience dont se réjouiront tous les insectes pollinisateurs, cela ne fait aucun doute !


Références:


https://climate.nasa.gov/interactives/climate-time-machine

https://www.edelman.com/earned-brand

http://www.bbc.com/future/story/20181102-what-can-i-do-about-climate-change

0 vue

   

Contactez-nous

Pour toute question, demande de devis, ou suggestion, contactez-nous

au 06 50 58 92 99 ou avec le formulaire ci dessous. Merci !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

SARL Grainette - Siège social :  45 allée Albéniz 13008 Marseille - FRANCE - 06 50 58 92 99

Atelier de fabrication : Grainette (chez ESAT ROUET) - 54 rue Gaston de Flotte 13012 Marseille - FRANCE