Contactez-nous

Pour toute question, demande de devis, ou suggestion, contactez-nous

au 06 50 58 92 99 ou avec le formulaire ci dessous. Merci !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

SARL Grainette - Siège social :  45 allée Albéniz 13008 Marseille - FRANCE - 06 50 58 92 99

Atelier de fabrication : Grainette (chez ESAT ROUET) - 54 rue Gaston de Flotte 13012 Marseille - FRANCE

Rechercher
  • Tom Pousse - Grainette

Alors, qu’est-ce qu’un pollinisateur ?

Mis à jour : 13 nov 2019

Chez Grainette nous en parlons beaucoup mais, après tout, qui sont-ils ?


Tout simplement, un pollinisateur est un animal qui, en se nourrissant de nectar, transfère accidentellement des grains de pollen de la partie mâle d’une fleur à la partie femelle d’une autre fleur. Les grains de pollen s’attachent sur l’animal pendant ses voyages à la recherche de nectar, puis se détachent dans d’autres fleurs ; cela aide à la fertilisation des ovules de la fleur. Le processus de pollinisation permet la reproduction de plus de 85% des végétaux dans le monde et 75% des plantes cultivées, soit environ 30% de notre alimentation (en tonnage).


Alors, quels sont ces animaux pollinisateurs ?


La pollinisatrice la plus connue est probablement l’abeille européenne, apis mellifera. Elle est très connue pour son miel et son rôle dans la pollinisation des plantes comestibles (comme les fraises, le café robusta, le chocolat, la moutarde, le chou-fleur, etc.).


Mais les abeilles européennes ne sont pas les seules à polliniser ! Rien qu’en France, l’on compte près de 1000 espèces d’abeilles sauvages dont 80% sont solitaires : elles ne vivent pas en colonie mais nichent le plus souvent dans les sols, dans des tiges creuses ou du bois mort et jouent un rôle crucial dans la pollinisation des plantes comestibles et dans le maintien de la diversité végétale. Et n’oublions pas les autres insectes ! Les guêpes, les bourdons, les mouches, les fourmis, les papillons…


Mais ce n’est pas tout, d’autres animaux un peu plus grands, comme les colibris, les perroquets et les chauves-souris pollinisent également. C'est même le cas de certains opossums, des mangoustes, des lézards et, pour le plus grand des pollinisateurs, le lémurien Vari noir-et-blanc !


- Qui, moi ? Bah oui, avec mon nez pointu, mes poils et ma grande langue, je pollinise l’arbre du voyageur... C’est un travail difficile mais quelqu’un doit le faire !

Vous l’aurez sûrement noté, tous les végétaux ne sont pas nécessairement pollinisés par la faune environnante. Le vent fait aussi son travail (par exemple, beaucoup de céréales sont pollinisées par le vent) et certaines plantes s’autopollinisent. C’est le cas des tomates notamment, et il existe même des plantes aquatiques qui sont pollinisées par l’eau, tout simplement.


Chez Grainette, nous plantons des fleurs pour les pollinisateurs mais nos grainettes n’attirent pas encore les lémuriens, c'est heureux car ils auraient bien du mal à s'adapter chez nous ! Cependant, elles plairont à une multitude d’insectes sauvages qui rôdent dans les parages 😊

77 vues